03:49

03:45

03:41

03:37

03:32

03:31

DUB STATION FESTIVAL
Créée en 2002, Musical Riot démarre son histoire par la gestion du « TRIBUTE » à Luynes, petite salle de concert de 300 places.
Plus de 160 concerts et 2500 adhérents rendront ce lieu incontournable dans le paysage culturel local. Malgré une programmation éclectique, Musical Riot s’est rapidement spécialisée dans la venue d’artistes « Reggae » et « Dub » de renom.
Contraints à l’exil pour des raisons financières, l’association développe alors son activité dans différents lieux de la région, puis partout en France en devenant Tourneur/ Producteur. En 2005, l’association aixoise créait les DUB MEETINGS avec le Cabaret Sauvage comme quartier général. Dub Meetings qui deviendront en 2007 les DUB STATION, véritable label pour des soirées qui s’exporteront dans de nombreuses villes et festivals français et ailleurs en Europe.
Aujourd’hui, de nombreux collectifs existent partout en Europe, ce mouvement est largement répandu et ses artistes se produisent dans les plus importants festivals européens. Musical Riot a largement contribué à cet essor en prenant la direction artistique de nombreux évènements dédiés à cette culture : Garance Reggae Festival (Bagnols sur Cèze), Rototom Sunsplash (Benicassim / Espagne), Télérama Dub festival (Paris).
Cette année, pour célébrer les 20 ans de l’association, Musical Riot a tenu à confectionner une édition exceptionnelle du DUB STATION FESTIVAL. Pour cela, elle a fait appel à des grands noms de la scène reggae/dub internationale, qui ont partagé l’aventure Musical Riot depuis 20 ans : Iration Steppas, Blackboard Jungle, OBF et Aba Shanti-I. 20 ans d’histoire ... En 2010, Musical Riot se décide à organiser un festival en partenariat avec la Ville de Peyrolles en Provence. La seconde édition se déroula au pied du Château, en plein cœur de la ville, avec la venue de deux artistes anglais de renommée internationale. L’affluence fut bien supérieure, près de 3000 spectateurs pour une nuit qui fait encore parler d’elle. Mais la ville n’a pas souhaité accueillir de nouveau le festival.
Depuis 2013 à Vitrolles, au Domaine de Fontblanche, l’évènement est baptisé DUB STATION FESTIVAL et s’étend sur deux jours. Alliant la scène internationale et locale dans un parc magnifique. 12 ans de festival ... 8 et 9 Juillet
PROGRAMMATION
SCENE PRINCIPALE
Vendredi 8 juillet : Blackboard Jungle Sound System, Aba Shanti I
Samedi 9 Juillet: O.B.F Sound System ft. Sr Wilson & Junior Roy, Iration Steppas
SCENE SOUND SYSTEM
Invalved Sound System, Musically Mad, Melodub, Jumping Lion, O.S.S.
PROGRAMMATION + Animation VJ par Kadriline Collectif + Village de Stand avec restauration et buvette + Camping + Projection du film «Ina Vanguard Style» : Samedi à 16h, entrée libre, dialogue avec les artistes. Mainstage Scène locale Mainstage
LES ARTISTES
O. B. F: (Annemasse - FR) Actif depuis le début des années 2000, O.B.F est progressivement devenu l’un des soundsystems les plus demandés de la scène dub internationale. Basé entre la France et Genève où il organise régulièrement ses soirées « Dubquake » le crew est autant réputé pour la qualité de ses productions que pour son aptitude à mener des sessions d’une intensité rare. Produire en studio, organiser des soirées, brûler les dancefloors, retourner les gros festivals, faire trembler les petites salles et affoler les internets : tout ça fait partie du quotidien du crew. Toujours prêts à prendre la route pour partager leur passion pour cette musique, ils enchaînent les tournées aux quatre coins de la planète (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Japon) et les dates dans les meilleurs festivals et clubs d’Europe (Glastonbury, Outlook, Telerama, Rototom, Fabric…) Hyperactifs en studio, ils sont connus pour leurs dubplates exclusives calibrées pour les soirées soundsystem, leurs collaborations avec des artistes de haut vol (High Tone, Vibronics, Iration Steppas) et leurs sorties persos ou avec des chanteurs sur leurs labels maison : Dubquake records & O.B.F Records.
SR WILSON: , incontournable Mc de la scène ibérique, entre sur la scène professionnelle en 2012 avec son premier album Good Man Style (New Beats, 2012) et son premier single « Chatty Chatty » qui a retenu l’attention de toute la scène reggae. Sr Wilson entre sur la scène des festivals avec de fréquentes représentations à Rototom, Sunsplash Reggae festival et bien d’autres. Parallèlement il est repéré par la scène dub et notamment par O.B.F sound system où ils enchaîneront les sessions en live et studio
JUNIOR ROY: fait ses premiers enregistrements à l’âge de 9 ans. Il évolue dans le Reggae, Digital, Rub a Dub, Ska, Roots, Dancehall... Il continuera sa route avec son mentor Colonel Maxwell qui a formé plus d’un sound en France et est considéré comme un Véteran Deejay de l’hexagone. Junior Roy sera ensuite produit sur Fury bass qui sortira son 1er 45t, le single « Babylon pressure the youths ». Il enchaîne juste après avec des sorties sur de nombreux autres labels comme I love sound géré par sa mère Selecta Katy. With O. B. F : JUNIOR ROY 06 25 85 29 57 Contact Attaché de presse : Lucas Bouiller - Agence Stakkato Contact Association Musical Riot : contact@musicalriot.org 04 42 79 12 95 lucas@stakkato.fr Il rencontre par la suite son second professeur Murray Man (Birmingham) qui a produit plusieurs de ses singles comme « People Are suffer » ou « Trouble a town » sur son label Mellow Vibes. Junior Roy continue actuellement ses projets avec ses proches et amis comme avec Diop Side, Brainfood crew, Nerreus Joseph, Ashanti Selah et O.B.F Sound System.
IRATION STEPPAS: Depuis près de 30 ans, le sol tremble au passage du mythique duo anglais et de leur stepper presque sauvage. Toujours avant-gardistes, Mark Iration et Dennis Rootikal mélangent les influences pour proposer un dub futuriste en version live ou accompagnés du troisième homme du duo : leur sound-system. Comme bon nombre de ses compatriotes anglo-saxons, Mark Iration était un fan inconditionnel de Jah Shaka et de Jah Tubby’s, légendes des danses londoniennes. Il commence alors à collectionner les vinyles et (poussé par son entourage) débute dans le Deejaying en créant son premier sound en 1980. Il compose ses premiers morceaux dans son studio de Leeds (High Rise) et sort dans la foulée ses deux premières productions « Scud Missile » et « High Rise Vibrations ». En 1993, il rencontre Dennis Rootical à Londres... l’achimie s’opère et voit naitre Iration Steppas qui fera le tour du monde. Ils sont au coeur du documentaire «Ina Vanguard Style» réalisé par l’équipe de Dubquake Records et Rico d’O.B.F qui retrace cette aventure.
ABA SHANTI I: artiste incontournable de la scène reggae/dub en Angleterre avec plus de 30 ans d’activité en tant qu’opérateur de son sound system et producteur ! C’est son père qui lui fait découvrir le roots reggae, lui aussi possédait son propre sound system dans les années 60 « Count Alan ». Il est un temps DJ pour le sound system Jah Tubby’s sous le nom de Jasmine Joe et en 1990 il est même au contrôle pour le Carnaval de Leicester. Depuis, Aba Shanti opère sur son propre sound system à travers le monde ! Résident au carnaval de Notting Hill et aux University of Dub, producteur à la tête du label Falasha Recordings, Aba Shanti est un artiste incontournable pour tous les fans de Dub !
BLACKBOARD JUNGLE: Blackboard Jungle est un collectif basé à Rouen (France-76) fondé en 1994 par le biais d’une émission de radio du même nom (RC2 94.4 FM) visant à promouvoir la culture jamaïquaine, plus particulièrement sa musique : le reggae. Ce programme hebdomadaire, animé par Mc Oliva, et rapidement rejoint par Nico à la technique, durera 4 années. En 1999, après plus de 10 ans dédiés à collectionner les disques et à dénicher du matériel (amplis, pré-ampli, effets, sirènes...); Blackboard Jungle construit son propre system de diffusion. Après le succès des Paris Dub Club en 2004, l’aventure continue en 2005 avec les soirées mensuelles Paris-Dub Meetings dans le cadre magique du cabaret sauvage, puis en 2006 au Trabendo pour les désormais traditionnelles Dub Station. En 2009, nouvelle étape pour le collectif qui sera le premier sound system français a participer aux mythiques soirées Londoniennes University Of Dub. 2010 sera l’année des festivals internationaux tel que le Rototom Sunsplash (SP), le Garance reggae festival (FR) et le Reggae Geel (BE). Aujourd’hui, Blackboard est un sound system, un studio, un label et un crew : Olivier (MC, chanteur), Nico (selecteur, opérateur) et Guillaume (official boxman). Depuis, Blackboard Jungle multiplie les rencontres et sillonne les routes de France et d’Europe, répandant les bonnes vibrations du reggae music et son message de paix et d’amour universel …
INVALVED SOUND SYSTEM: Invalved Sound System est né en 2016, entre Aix-en-Provence et Nantes, à l’initiative de Ben Invalved, après de longues années passées à collecter la musique qui le fait vibrer. Ben a fait ses classes à Aix en Provence auprès de Musical Riot du Jumping Lion et du Tribal Roots sound, avant de rejoindre en 2016 l’association Get Up à Nantes pour contribuer à l’organisation du Dub Camp Festival. Outre la sélection définitivement axée sur le roots, la particularité de son projet réside dans le type de matériel utilisé qui donne une couleur sonore unique à son sound-system. Constitué d’amplis à et de haut-parleurs des années 70/80 cela donne à Invalved une couleur unique et permet de se rapprocher des sensations procurées par les sounds systems à l’origine de cette culture.
MUSICALLY MAD ( Nantes - FR )Actif depuis plus de 10 ans dans la région Nantaise, Musically Mad a su se créer un public en se produisant dans la tradition des sound system UK, en utilisant une seule platine vinyle et des effets du type dub siren, delay & echo, ect… Le style est résolument Roots & Culture en jouant Rocksteady, Deep Roots, Rockers, digi roots et dub sans oublier les productions actuelles. Le but étant de faire danser le public sur une musique consciente et porteuse d’un message simple : Amour et Unité !
MELODUB: Melodub est un projet créé en 2011 par des passionnés de Reggae et de sound system sous ses différentes formes. Prônant la culture du D.I.Y., c’est au cours de l’année 2012 que les premières boxs ont été construites de manière artisanale. Très rapidement le sound est passé à 8 puis 9 bass en 2018, inaugurées la même année à l’occasion du Dub Camp Festival.
JUMPING LION (Aix-en-Provence - FR) Jumping Lion est un sound system résolument orienté vers le roots & culture. Ils animent sur leur sono «homemade» des danses dans la région aixoise depuis 2006. Du Portugal à la Suisse, ils diffusent leurs dubplates maison et leurs collections affutées de vinyles. Fondateurs de l’association CMAE et rejoints par d’autres collectifs, ils ont organisé et sonorisé les « Korigan Reggae Session » puis les « Skanking Foundation », ainsi que les « Skank up » militant ainsi pour l’élargissement de la scène sound system dans la région. Depuis ils ont fait de belles prestations au Télérama Dub Festival ou au Dub Station Festival et se sont forgés avec le temps une belle experience
O. S. S. (Gardanne - FR) L’Original Stepper Sound est un crew de quatre passionnés de reggae qui collectionnent les vinyles depuis quelques années. Réunis autour de la culture sound system, ils ont décidé en 2016 de fabriquer leur propre système de sonorisation»home made». Depuis ils sont actifs dans la région au sein de nombreuses associations et participe aussi à l’organisation du festival Gardanne Minot. Les sessions et les sound meeting se sont enchainées au fur et à mesure des années en France et en Europe (Dub Club, Outerdub, Bordeaux Dub School, Dubwise United, Protect the Dub, Alp’in Dub Festival, ) et ont permis au crew de partager des dances avec des artistes tels que Dubateers, Dawa Hifi, Dub Addict, Conscious sound, Kazman, Lion’s Den ou encore Haspar. Inspirés par des crew tels que Lion Roots, King Earthquake et Blackboard Jungle pour ne citer qu’eux, mais aussi par des groupes ou artistes tels que Midnight, Brain Damage et High Tone, les sélections de crew traversent plusieurs styles du Roots au Dub stepper.
INFOS PRATIQUES
• Point de vente habituels : FNAC, Carrefour, Géant, Digitck, Weezevent, Shotgun • 20 € par jour et 35 € le Pass 2 jours en prévente (hors frais de loc.) • 25 € par jour et 40 € le Pass 2 jours sur place •
Ouvertures des portes : 18h / Fermeture : 2h • Stands artisanaux, buvette, restauration et camping sur place
Accès :
Venir En Voiture
• depuis Marseille : Sortie 30 Les pennes Mirabeau – Direction Vitrolles • depuis Aix : Sortie 11 – Rond-point à gauche puis tout droit • depuis Lyon : Suivre Vitrolles Griffon – Sortie 13 – Sortie Fontblanche Venir En bus • depuis Salon de Provence : Prendre la ligne 17 à la gare routière - arrêt Pierre Planté à Vitrolles - Prendre le Zenibus 9 - arrêt Fontblanche • depuis Marseille : Prendre la ligne 88 à la gare Saint Charles - arrêt Les Pennes Mirabeau - Prendre le Zenibus 9 - arrêt Fontblanche
• depuis Aix en Provence : Prendre la ligne L210 - arrêt Pierre Planté à Vitrolles - Prendre le Zenibus 9 - arrêt Fontblanche Venir En Train • Gare Aix TGV : Prendre la ligne Ligne L211 - arrêt Pierre Planté à Vitrolles - Prendre le Zenibus 9 - arrêt Fontblanche • Gare Saint Charles Marseille : Prendre la ligne 88 - arrêt Les Pennes Mirabeau - Prendre le Zenibus 9 - arrêt Fontblanche Venir En Avion • Aéroport Marseille Provence : Prendre la ligne 17 - arrêt Victor Gelu - prendre le Zenibus 9 - arrêt Fontblanche