Category: Articles - Actualités - News

Ca commence à devenir un classique, voire même une référence, le Telerama Dub Festival revient chaque années en début d’automne pour nous permettre de passer à chaque fois une méchante soirée.

Pour cette douzième edition, le TDF attaquera l’hexagone à partir du 01/11 à Lyon et se terminera le 29/11 à St Etienne

01/11 Lyon au Transbordeur—– Grande Salle: Stand High Patrol + Jahtari Force Riddim + Roots Atao                         Club Transbo:Ackboo + l’Entourloop + R-DUG

05/11 Paris —-

06/11 Poitiers au Confort moderne—-Brain Damage meets Vibronics, + Culture Dub Sound feat Sista Bethsabée, + Digital Seal Hi-Fi

7/11 Marseille au cabaret aléatoire—-voir plus bas 4×1 Places à gagner

8/11 Brest à La Carène——High Tone +  The Blackstarliners + Iron Dubz ft Sis-I-Leen

8/11Montpellier à La Victoire 2——Stand High Patrol (Rootystep & Mac Gyver) + Jahtari Riddim Force feat. Asher Senator et Peter King

13/11 Bordeaux—-High Tone + Ackboo ft. S’Kaya meets Bush Chemists + Roots Zombi

15/11 Perpignan à El MediatorGrande salle:STand High Patrol +  Jahtari Riddim Force feat. Asher Senator et Peter King + Roots Atao        Club: Ital Sounds Hi-Fi feat Zion Irie

21/11 Bourges au Nadir—–The Bush Chemists meets Ackboo ft S’Kaya (Uk/Toulouse) + Resonators (UK) +TelDem Com’unity (Dijon)

22/11 Paris aux docks de Paris—-voir plus bas 2×1 places à gagner

25/11 Besançon à La Rodia—- Tand High PAtrol + Mungo’s Hi-Fi + Rootsao + EGO

29/11 St-Etienne —-Hig Tone + Dubmatix + Tetra Hydro K + Nomat X + Le son etrange + Travis Bickle

29/11 Lille au Grand Sud—- Stand High PAtrol + Mungo’s Hi-Fi ft Yt & Charlie P + Weeding Dub + Roots Atao

tdf 2014

Du dub, de la good Vibe et un régal auditif voila comment s’annonce ce TDF à la vue des artistes et autres sounds qui vont venir vous faire jumper tout au long de la nuit.

RFFS est plus que friand de ce genre d’évènements et vous permet de ce fait de pouvoir gagner des places pour la soirée du 7/11  à Marseille (eh ma foi!!) et pour la soirée du 22/11 à Paris, pour les autres vous pourrez tout de même essayer de gagner une compil ou encore un tshirt

 

07/11 Marseille (Cabaret Aléatoire)

 

ACKBOO ft S’KAYA 

  • Ackboo est un producteur, compositeur, et DJ de Reggae Dub.

En 2007, il apparait sur la 1re compilation CD du label allemand ‘Phoenix Uplifment’ aux cotés de Manutension, OBF, etc. En 2009, le label anglais ‘Roots Youths’ sort ‘Bangladesh Dub’, entièrement composé, produit, et mixé par Ackboo. Ce titre sera très bien accueilli par la presse spécialisée1, et sera diffusé sur France Inter dans l’émission Boulibaï Vibrations2, ainsi que sur Le Mouv’3 en 2010.

Également auteur de productions pour différents acteurs de la scène Dub internationale, il est présent sur les playlists de radio étrangères et notamment anglaises comme Safe Radio ou Life Fm. Ses productions sont également jouées par de grands sound systems internationaux comme Jah Shaka ou encore Iration Steppa. En 2011, sort « How Long » sur le label américain Black Redemption qui fut également bien accueilli4 par le public.

En 2013, il sort son 1er album sur le label français Hammerbass records. Le disque est encensé par le public et la presse et sera notamment chroniqué par Télérama5, Mondomix6, et d’autres médias grand public. (source wikipedia)

  • S’Kaya est né en France en 1987, d’origine Algérienne, il passe son enfance à Cléon, dans la banlieue Rouennaise. Il grandit au sein d’un quartier difficile mais entouré de sa famille il choisit « The good way » et s’efforce aujourd’hui de guider la jeunesse sur le bon chemin.Ce jeune chanteur français fait ses premiers pas dans la musique par le rap. Du haut de ses 13 ans il impressionne déjà les plus grands par sa maturité, et sa volonté. Cet autodidacte produit lui même ses instrumentales et est invité sur de nombreuses compiles rap.A l’âge de 16 ans, il découvre le reggae avec des artistes tel que Sizzla, Patriceet Gentleman… Il se reconnait dans le message unificateur, universel, et est séduit par la musicalité, les mélodies qu’offre le reggae.Il écrit ses premiers textes et déjà c’est le succès, il se fait remarquer dans les sounds Systems normands à plusieurs reprises et pose sur plusieurs compiles.

    Aujourd’hui accompagné de son backing-band, il compte bien sillonner les routes de France et du monde pour diffuser son message. Il présente un show détonnant à la jamaïcaine faisant concurrence au plus grand ! ( source reggae.fr)

BUSH CHEMISTS

  • Alliant musiciens et technologie digitale, les Bush Chemists décuplent depuis 93 la force des rythmes, marrient les lignes de basses au mélodica et dubbe l’ensemble en live & direct dans la pure lignée du son Conscious Sounds. Au chant, Culture Freeman et maintenant Kenny Knotts (qui a rejoint le groupe sur scène dernièrement), délivrent un message rasta critique et réaliste! Cette formation est née de la volonté de Doughie Wardrop, véritable magicien du dub, qui a produit des oeuvres maitresses de la scène Dub dans son studio d’enregistrement à Londres et qui est aussi le fondateur de Conscious Sounds, un label de référence en la matière.

LEGAL SHOT SOUND SYSTEM

  • Passionné est le terme qui définit le mieux Legal Shot. Après un voyage au Carnaval de Notting Hill à la fin des années 90 ils subissent un choc face aux murs d’enceintes des sounds surpuissants..

Ils décident alors de se doter de leur propre outil, dans la tradition authentique des sound systems jamaïcains et construisent avec acharnement un système de sonorisation de plus de 20KW, avec 12 scoops. Dans le même temps ils organisent de nombreux événements en France et à l’étranger.

Au gré de leurs voyages en Jamaïque et à New York ils ont rempli leur box de vinyles rares et de Dubplates originaux, se spécialisant au fil du temps dans le Rub A Dub et le Digital. Ils agrémentent leurs sets de productions sorties du Legal Shot  Record Studio.

Aujourd’hui ils partagent avec un public de plus en plus nombreux leur amour pour cette musique. A chacune de leurs apparitions ils communiquent leur passion du sound system et font vibrer les massives !

WELDERS SOUND SYSTEM

  • Dub Welders est originaire du Sud Est de la France, fondé il y a tout juste 2 ans, ils ont déjà attiré l’attention des connaisseurs sur eux en assurant avec brio des premières parties prestigieuses, notamment celle de Macka B aux « Passagers du zinc » à Avignon ou encore Blood Shanti I and Shanti Ites au Tour du Pays d’Aix 2010.Musiques et styles inspirés par la tendance « Novo dub » française et« Steppa » Londonienne, les « Dub welders » sont avant tout un groupe qu’il faut découvrir sur scène tant leurs interprétations « live » sans cesse en recherches sont pleines de trouvailles, riches d’inventions.

 

22/11  Paris ( Docks de Paris )

 

MUNGO’S HI-FI ft YT & CHARLIE P

  • Mungo’s Hi-Fi : Institution qui se bonifie depuis les années 90 , ils ont commencé à sortir des hits en 2001 quand leurs morceaux Wickedness et Ing feat. Brother Culture ont été joués dans tous les coins du Royaume Uni par Jah Shaka lui-même, John Peel et Mr Scruff qui a inclus le titre Ing dans son mix Solid Steel sorti sur Ninja Tunes. Ils sont plus connus pour la sortie du Belly Ska Riddim sous la forme de deux EP dont les fameux morceaux « I Love Jah » Ranking Joe, « Divorce à l’italienne » Marina P. ont fait le tour du monde.Leurs Dub’n’Grub résidence hebdomadaire et leurs résidences tous les mois à l’école d’art de Glasgow ont abrité des artistes comme Sister Nancy, Earl 16, Ranking Joe, Jah Shaka, Tippa Irie, Tap Cat, Warrior Queen (source concerts.fr)

 

 

  • Charlie P: Ce jeune artiste est un chanteur Reggae / Roots / Dub de l’Essex, en Angleterre . Il  a déja travaillé avec les grandes noms de la scène tels que Dubateers, Second 2 None, Kenny Knots, Biga Ranx, Ranking Joe, Le Goldmaster All-Stars, Michael Prophet, Jah Tubby, Earl 16, Mungo Hi- Fi, Iration Steppas, Bush Chemists, Conscious Sounds, King général, OBF Sound System et beaucoup d’autres.Charlie P chante depuis le très jeune âge de 5 ans, il a débuté comme un chanteur / Blues Motown, mais s’est vite rendu compte de son véritable amour envers la musique Reggae. Il a rejoint un groupe appelé Goldmaster All-Stars à l’âge de 11 et sa passion pour le Reggae s’est vite transformée en un talent bien connu. Charlie P est resté avec le Goldmaster All-Stars jusqu’à ce qu’il avait 13 ans, puis il rencontre ensuite Nick Dubateers, un homme qui possédait un sound system. Nick Dubateers a vite remarqué le talent de Charlie et l’invite au  Conscious Sounds Studio pour enregistrer . Ces chansons ont été préssés sur vinyles et Charlie P fut bientôt connu internationalement . Il effectue régulièrement dans les différents pays, les festivals et grandes salles telles que Outlook Festival en Croatie, le plus grand Dubstep / Reggae Festival dans le monde et de nombreux lieux. Charlie P a récemment publié son premier album «Hustle» avec Les Dubateers sur iTunes et CD et travaille déjà sur son deuxième album.Dans un futur proche, vous allez entendre beaucoup plus sur Charlie P et son travail avec  à venirdes sons  très variés accompagné des plus grands noms du reggae.

ACKBOO feat S’Kaya (Fr)

  • Voir plus haut

BUSH CHEMISTS(Uk)

  • voir plus haut

KANKA ft BIGA RANX (Fr)

  • KANKA : Alexis Langlois est originaire de Nantes (Loire-Atlantique), et est né en 1977. Musicien complet, Kanka maîtrise batterie, percussions, basse, clavier, sans oublier son aptitude à programmer des samples. Ses débuts sur la scène electro dub se font en 1997 avec le groupe King Riddim. En 2003, Kanka sort en auto-produit l’album Every Night’s Dub qui attire l’oreille exercée du label Hammerbass. Le label parisien spécialisé en dub electro ne tient pas à laisser échapper ce talent, qui vient bientôt rejoindre au sein du label Brain Damage et autres Twillight Circus.Accompagné en concert de MC Oliva (chant, percussions) et Chris B. (guitare, basse), Kanka se frotte aux grands noms du genre tels Lee « Scratch » Perry ou Mad Professor. Tenant du style dit dub stepper ou steppa, Kanka prône un dub electro et énergique, caractérisé par des sonorités particulièrement métalliques. Son premier album Don’t Stop Dub! en 2005 bénéficie de la participation de chanteurs de premier plan avec Ranking Joe et Brother Culture, ainsi que du fidèle MC Oliva.Alert en 2006 voit les basses s’alourdir un peu plus, ce qui relève de l’exploit dans le dub. Parallèlement, Kanka collabore toujours avec King Riddim avec qui il sort Positif !? en 2007. Sub. Mersion en 2009 n’apporte lui pas de notable changement pour ce maître des infra-basses, considéré dans les cercles du dub comme une figure majeure du dub stepper. Kanka lance en 2010 un nouveau projet sous le nom de ALEK6. En octobre 2011, sort Dub Communication qui s’apparente à une leçon de dub et est salué par la critique.(source music-story.com)

 

  • BIGA RANX : Gabriel Piotrowski est originaire de Tours (Indre-et-Loire) où il est né en 1988, mais ses vibrations le portent très tôt vers la Jamaïque. A quatorze ans, Biga Ranx ne jure que par Super CatAlton Ellis, ou Vybz Kartel. Ce qui ne l’empêche pas d’être sensible au rap, en particulier américain. Après un voyage initiatique en Jamaïque qui le conforte dans son choix, Biga Ranx sillonne les routes de France à partir de 2004 avec le Bandalero Sound System en compagnie du DJ Atili Bandalero. Le singjay français s’acoquine ensuite avec le DJ autrichien Governor General Rugged pour former Mus Bus. Biga Ranx ne laisse rien au hasard et séjourne à Londres pour parfaire son anglais.Biga Ranx se produit en 2006 sur scène aux côtés de stars comme Sizzla, Gentleman, ou Steel Pulse. Il y gagne ses galons de prodige de la scène française. Devenu définitivement « ranx » suite à sa rencontre en 2008 avec Joseph CottonBiga Ranx enregistre le freestyle « Air France Anthem » avec le DJ jamaïcain. La vidéo est plébiscitée sur les sites de partage de vidéos et contribue à asseoir la réputation de Biga Ranx. Cette aura est confirmée en 2011 par la sortie de l’album On Time, remarqué par la presse et les sites spécialisés.Le singjay le plus doué de sa génération peut alors aller convaincre les foules de festivals comme Solidays ou Reggae Sun Ska. En 2012, sort le projet The World of Biga Ranx composé de quatre vinyles confiés chacun à un producteur différent. A la fin de l’année sort une version remixée de On Time où l’on retrouve aux manettes Elisa do BrasilTom Fire, ou Chinese ManTom Fire fait partie en 2013 des beatmakers qui officient sur le copieux double album Good Morning Midnight qui sort en avril. (source music-story.com)

 

TOUR DE FORCE (Dub-Stuy Records – Us)

  • http://www.dub-stuy.com/

 

DUBKASM (Uk)

  • Dubkasm est composé de deux musiciens Dj stryda et Digistep basé à Bristol, angleterre. Formé en 1994 au cours de la période d’émergence du Dub made in UK, leur première production en 1996 est « Chemical Reaction Dub » et « Dub Out West » sur Nubian Records.
    Depuis ils ont produit un certain nombre de disques sur leur propre label Sufferah’s Choice (baptisé du nom de l’émission animée par DJ Stryda sur une radio de Bristol). Digistep est également connu pour être le saxophoniste du band Shanti-ites. Dubkasm a collaboré avec de nombreux producteurs et chanteurs anglais tel que Aba Shanti-I, Iration Steppas, Disciples, Dub Judah, Levi Roots et Ras Xylon (Lidj inc). (source concerts.fr)

 

SOLO BANTON (Uk)

  • Chanteur et toasteur à la voix grave et puissante, Solo Banton est un artiste polyvalent qui monte en force sur la scène reggae internationale actuelle.Actif depuis de nombreuses années, Solo Banton s’est fait connaître du public grâce à ses titres fulgurants « Talk to me », « Music Addict » ainsi que l’incontournable « Walk like Rasta »…(source concerts.fr)

WEEDING DUB (Fr)

  • Acteur emblématique de la scène néo-dub française, signé sur le label indé précurseur et défricheur de talents Sounds Around (Vibronics, Molécule, Automat, Dub Addict…), ,Weeding Dub se place aujourd’hui comme référence phare de cette scène française qui s’affirme jour après jour face à sa voisine anglaise, qui a su fidéliser un public mixte, au background reggae, rock, hip-hop et éléctro, aussi bien connaisseur que novice… Après 10 ans d’existence et de concerts aux 4 coins de la France et du monde, le producteur  français WEEDING DUB revient en 2013 avec un 3e album et un tout nouveau set live !Sa musique, le Dub, mélange l’esprit du Reggae et l’énergie de la musique électronique actuelle.Après 2 albums et de nombreux maxis (dont le célèbre « Words Of Life » sur le label Livication Corner), WEEDING DUB continue d’expérimenter, d’enregistrer chanteurs, instrumentistes, pour explorer sans cesse ce gigantesque champ d’expérimentations qu’est la musique Dub.Sur scène, son domaine de prédilection, c’est avec des machines que WEEDING DUB mène la danse. Il ne passe pas de disques, mais construit sa musique en direct !
    Sa dextérité derrière une console de mixage, unique dans le paysage Dub, séduit autant les amateurs de Reggae que de musiques électroniques.

On retrouvera dans ce nouveau set live les classiques « Justice ! » ou « Roots Women » au mélodica, ainsi que des titres issus de ce nouvel album attendu.Ses concerts, réputés énergiques et imprévisibles, l’ont mené de la France au Mexique, de la Réunion à la Finlande, de la Croatie à Chypre… Plus de 20 pays ont accueilli ce « Live Act »atypique dans l’univers du Reggae et du Dub Français.Atypique, car si il s’inspire largement de la culture Anglo-Jamaïcaine du Sound System, WEEDING DUB propose sur scène un Dub LIVE, enthousiaste, contagieux, interactif, au cours de mixs sans cesse renouvelés, appréciés des amateurs du genre comme des novices.

 

RADIKAL GURU (Pl)

  • Radikal Guru est un producteur/dj polonais reconnu pour ses remixs reggae-dubstep et ses sonorités influencée par King Tubby, Lee Scratch Perry, ou the Scientist. Il a gagné en popularité après la sortie d’une série de singles vinyle sur Dubbed Out records (GB) en 2008.Il a commencé à développer ses compétences de production en Pologne en composant du Trip-Hop et de la Jungle en 2004. Fasciné par les sons d’Asian Underground en 2005 , il sort un album appelé « East-Ouest Connection » qui a eu un succès d’estime auprès de la communauté Internet. En 2005 il déménage à Cork (l’Irlande) où il continu d’améliorer ses techniques de production et a commence à obtenir plus d’attention en jouant dans des clubs autour de l’Irlande.Depuis lors Radikal Guru a progressé, n’hésitant pas à composer une large palette de style passant du Dub, au Dubstep, et la Jungle. En octobre 2008 il fait sortir ses nouveaux titres par le label Z-Audio, ce qui lui offrit une importante notoriété autour du monde etqui lui permit de voir sa musique jouée sur des radios telles que BBC Asia, Sub Fm, etc. (source infoconcert.com)

 

DENG DENG HI-FI(Sw)

  • Deng Deng HiFi est un sound system et un label originaire de Malmö en Suède, fondée par Jr. Roots, Dani Locks and Chris Michael. Ils construisent leur propre sound system et en 2007, Deng Deng commence à organiser des danses et dub meetings , à recevoir des sounds et des artistes nationaux et internationaux. (source dubcampfestival.com)

 

Et en plus de tout ça on a pas mal de trucs à vous faire gagner!!

  • 4×1 places pour la soirée du 7 à Marseille
  • 2×1 Place pour la soirée du 22 à PAris
  • 10 compils telerama dub
  • 10 tshirts

Comment gagner une place, un cd ou un t-shirt

Pour cela c’est tout  simple, il faudra tout d’abord que tu te mettes fan sur facebook de Radio Fly Foot Selecta

Il faudra aussi que tu te mettes fan de la page facebook Telerama dub festival

Enfin, tout en bas de cet article, tu trouveras un encart facebook (il met parfois du temps à s’afficher) il faudra que tu inscrives en fonction de ce que tu souhaites gagner « je veux une place pour le TDF avec  RFFS à Marseille ou Paris  » ou « je veux une compil TDF avec RFFS » ou encore « Je veux un t-shirt TDF avec RFFS »….vous ne pourrez jouer que pour un seul des lots

Pour la soirée de Marseille vous avez jusqu’au Dimanche 2 novembre 20h00

Pour la soirée de PAris jusqu’au Dimanche 16 Novembre 20h00

Pour les tshirts ou cd jusqu’au Dimanche 30 Novembre 20h00

Un tirage au sort sera effectué et les gagnants seront prévenus en MP sur FAcebook.

Bonne chance et bon dub!