Category: Articles - Actualités - News

lee scratch le moulin

 

Et Booom!! La Salle  Le Moulin à Marseille nous régale une fois de plus en invitant le Jeudi 31 Mars, la légende du Reggae Lee Scratch Perry qui vient tout juste de fétêr ses 80 balais!

Donc autant te dire que t’auras pas forcément la chance de le revoir 50 fois…. En plus la première partie est assurée par nos potos Paul Morgan & The Messengers qui sans aucun doute réussiront à nous mettre complètement dans l’ambiance.

On commence d’entrée de jeu cet article avec ce gros son de Lee Scratch

 

 

 

Lee Scratch Perry

On se demande si il est encore nécéssaire de le présenter car Lee Scratch Perry  a le statut mythique du plus endurant et du plus original des producteurs et artistes de tous les temps. Depuis ses premières expériences de chanteur dans les années 60 et d’ingénieur du son à Kingston et à travers la production des principaux classiques des Wailers tels que  African Herbsman et Soul Revolution, son style insolite a fait de lui l’un des joyaux du reggae.

« Dubmaster » de génie, Lee Perry est n’a cessé d’innover dans la réalisation et le traitement du son. Après avoir produit les plus grands artistes jamaïcains (The Heptones, Junior Byles, Max Roméo…), il rejoint l’Europe à la fin des années 80 et commence à travailler avec les anglais Mad Professor et Adrian Sherwood.

L’étonnante créativité qui ressort de ses albums solo laisse apparaître sa capacité à repousser les frontières du reggae pour sans cesse le renouveler.

Le génie excentrique de celui qu’on appelle le Upsetter (en français le « dérangé « ) continue d’attirer les foules. En 2010 il fête son 75ème anniversaire avec une tournée européenne en compagnie de Max Romeo et de The Congos, pour le plus grand bonheur des amateurs de reggae et de musique !

Aujourdh’ui Lee Scratch Perry vient tout juste de fêter ses 80ans et a décidé de se faire plaisir avec surement une de ses dernières tournées.

 

 

Paul Morgan & The Messengers

C’est en 2008 que le groupe MESSENGERS voit le jour, à l’initiative  du charismatique Paul MORGAN, chanteur venu de Notthingham en Angleterre.

De père Nigérien et de mère Jamaïcaine, Paul grandit à Nottingham. C’est en 1981, alors âgé de 20 ans, qu’il participe à sa première tournée comme claviériste du célèbre Burning Spear. De cette rencontre naît son goût pour la composition ainsi que sa première formation : Far Image, qui se produira avec Steel Pulse, Aswad, ou encore Culture. Guidé par sa soif de découverte et de rencontres, Paul Morgan arrive à Marseille en 1983 et, sous le soleil de Provence, continue à écrire et composer.

En 2008, le groupe se forme. Il est composé de 6 musiciens: Cedric Parmentier à la batterie , Romain Fantova à la basse , Antoine Grenier à la guitare ,  François Klein  et Jean-christophe Matteï au clavier, et Paul Morgan au chant.

C’est en 2010 que sort un premier « 4 titres » baptisé « Messengers ». S’appuyant sur une base roots, dans la plus pure tradition Jamaïcaine, aussi bien que sur des mélodies de guitares acoustiques évoquant parfois la folk ou la pop anglaise, les textes conscients du chanteur ont trouvé un corps pour porter leurs messages. Ce premier enregistrement mènera le groupe à partager des scènes avec des artistes de renom tels Ziggy Recado, Jah Mason, Lyricson, Lone Ranger ou Jim Murple Memorial. Leur second EP « Over the mountains » sort en mars 2013, trouvant son inspiration à travers les divers visages de la musique Jamaïcaine.

C’est en février 2016 que le groupe donne naissance à son 3ème EP « Messengers a warrior » composé de 6 titres, dont un dub. On y retrouve un reggae moderne avec quelques sonorités electro. On se laisse facilement transporter par les mélodies entraînantes et le message militant de Paul Morgan & The Messengers. Alors comme le suggère le premier titre de L’EP, qui est un véritable invitation à entrer dans leur univers….Get on Board!!

 

 

Tu l’auras donc compris cette soirée est inmanquable! Ne prends aucun risque et procure toi ta place en cliquant ici ——> Fnac spectacle

Préventes : 21,80 €
Sur Place : 22 €

Jeudi 31 mars 2016 à 20h30, Le Moulin, 47 Boulevard Perrin 13013 Marseille.

 

 

COMMENT GAGNER SA PLACE

Pour cela c’est tout simple, on va jouer à un petit jeu en 3 clics et quelques mots !

1)  Liker (si c’est pas encore fait) la page Radio Fly Foot Selecta——-> Page RFFS

2) Devenir participant à l’événement ——> ici

3) Pour jouer tu devras compléter l’adage: « Lee Scratch Perry est au reggae ce que …… est à/au ……. » Créativité et originalité de rigueur!

Exemple made in RFFS: « Lee Scratch Perry est au reggae ce que la raie est au plombier »

Inscris ta phrase  dans l’encart « commentaires facebook  » qui se trouve tout en bas de cet article (il met parfois du temps à s’afficher). N’oublie pas de cocher la petite case « Publier également sur facebook ».
Après vérification, les 5 meilleurs adages seront choisis et les gagnants seront prévenus en MP sur Facebook.

Vous avez jusqu’au  mercredi 30 Mars 20h pour tenter votre chance!