Category: Articles - Actualités - News

volodia-carre

Le 23 Septembre sort le premier album solo  de Volodia « Un pied sur terre » produit par Baco Records et propulsé par Irie Ites.

Après un Maxi 8 titres « je suis » en 2010, quelques EP, puis un album avec le groupe de hip hop Phases Cachees (2015), Volodia revient en solo avec « un pied sur terre ».

On en a profité pour lui poser quelques questions

1) Volodia, c’est ton blaze? ton prenom? ça veut dire quoi?

C’est mon deuxième prénom, d’origine de l’Est, c’est le diminutif de Vladimir. Du coup je n’ai pas eu à chercher mon blaze bien loin. Mes parents l’ont choisi d’une part à cause de mes origines (lointaines) de l’Est, d’autre part en hommage à un guitariste que mon père adore, Volodia Poliakov.

2) Le 23 Septembre sort enfin ton vrai premier album « un pied sur terre », as tu eu une sensation particulière lors de sa finition?

J’ai eu un vrai sentiment d’accomplissement, je suis passé par plein de phases pendant sa création et je suis content d’avoir pu aboutir à ce projet. Ca faisait déjà longtemps que je pensais à un album solo, j’ai été très bien accompagné artistiquement, ce qui m’a permis d’être libre dans sa construction, dans l’élaboration, le choix des thèmes, … J’en suis fier et je compte maintenant le défendre en live et le vivre sur scène à fond !

Est ce le début d’une longue série?

Ca je ne sais pas, j’espère, mais chaque chose en son temps, pour le moment je me concentre sur ce premier album, en profitant de chaque instant, on verra la suite après.

3) Pour ton album tu es produit par Baco Records, comment se passe cette collaboration?

Elle se passe très bien. Nous sommes chez Baco avec mon groupe Phases Cachées depuis 2013, ils nous ont pris sous leur aile. Il a paru évident que je travaille cet album solo avec eux. Baco m’a permis de réaliser ce projet dans de très bonnes conditions et je me suis senti soutenu et accompagné de la meilleure manière. Je les remercie de croire en moi, c’est une affaire de famille. J’aime la philosophie du label et les artistes qui y sont.

4) Dans l’album on peut retrouver des feat avec Natty Jean, Yaniss Odua, Kenyon et Nâaman, c’est toi qui a choisi ces feat?

Oui c’est moi qui ai choisi les feats, auquel je tenais vraiment. J’ai eu l’occasion de rencontrer ces 4 chanteurs au cours des dernières années sur la route, et le choix s’est donc fait assez naturellement. Chacun avec leur talent et leur qualités respectives m’ont appris et apporté beaucoup, j’aime beaucoup ces 4 morceaux, ils ont tous été vraiment investi en studio et je les remercie pour ça !

5) Qui est le feat que tu rêverais?

Le feat dont je rêverais… ? je ne sais pas vraiment, j’aime beaucoup la nouvelle génération Jamaïcaine comme Chronixx, Protoje… Si je dois en choisir un je dirais Kabaka Pyramid !

6) Sur les 14 titres de « un pied sur terre », lequel préfères tu et pourquoi?

Je n’ai pas vraiment de préférence, forcément ils me parlent tous, de différentes manières.. Je dirais que le morceau « Abyses » est un de ceux que j’ai été le plus fier de finir, et j’aime sa profondeur, l’instrumentale de Tom Fire. « Les Gens qui Passent » aussi qui est plus hip hop, et « Je Marcherai » avec Natty Jean, pour l’émotion qu’il transmet. Mais en vrai je les aime toute, elles sont chacunes une pièce importante à l’album.

7) Et sinon, avec Phases Cachées, c’est fini?

Pas du tout ! L’heure est aux projets solos, mais d’une part on s’accompagne vraiment dans ces projets, d’autre part nous envisageons nos futurs projets de groupe…

8) Le dernier son que tu as écouté et qui t’as transcendé?

« Kabaka vs Pyramid », issu de la mixtape « Accurate » ! Lourd !

9) Ton film à conseiller? Ton film à déconseiller?

Un film à conseiller : « I Origins » (Mike Cahill), qui confronte la vision scientifique et la vision plus spirituelle, autour des yeux, qui sont le reflet de notre âme…

Je n’ai pas vraiment de film à déconseiller, je ne vais plus voir les gros films  catastrophe d’aujourd’hui, qui n’ont plus de fond, plus de scénario…

10) Tes futurs projets?

Défendre l’album en live avec le Booboo’zzz allstars band, une belle tournée avec Danakil en acoustique à partir d’Octobre, continuer d’écrire de nouvelles chansons et se reprocher sur l’aventure Phases Cachées !